PRÉSENTATION DE LA PHILOMATHIQUE |
![]() |
L’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine (initialement Vosgéso-Rhénane) a été fondée en 1862 par Frédéric KIRSCHLEGER, botaniste et médecin (Munster 1804-Strasbourg 1869) et auteur, notamment de la première Flore d’Alsace. Son projet était de confier à cette association la mission de collecter les données les plus approfondies à l’échelon régional, dans un vaste ensemble de disciplines naturalistes : Botanique, Hydrologie, Météorologie, Médecine naturelle…
L'histoire des premières étapes de l'Association philomathique a été retracée en 1962, à l'occasion de son centenaire, par le Professeur H-J Maresquelle.
Le terme Philomathique (orthographe : th, parfois écrit sans h), est un néologisme d’étymologie grecque signifiant : Ami des Sciences, de la Connaissance, de l’Instruction. |
Dans ce contexte, si l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine n’a pas manqué d’évoluer au rythme des époques, c’est sur les mêmes bases qu’il faut appréhender ses objectifs et ses activités aujourd’hui, c'est-à-dire : promouvoir et diffuser les connaissances actuelles en Sciences de la Vie et de la Terre, avec un rayon d’action centré davantage sur la région.
Statutairement, elle se veut libre de toute motivation lucrative, ainsi que de toute allégeance à l’égard d’instances politiques, para politiques ou confessionnelles.
Elle fonctionne grâce aux cotisations de ses adhérents (environ 200 à ce jour) et à l’engagement de responsables bénévoles. |